Vous le savez déjà très certainement, mais il est utile de rappeler que, de nos jours, ouvrir une laverie peut s’avérer être un investissement rentable.
C’est une activité qui vous permet de rentrer rapidement dans la famille des travailleurs indépendants en gérant des laveries automatiques qui ont principalement l’avantage de ne pas vraiment nécessiter une présence humaine en continu, au fil de la journée.
L’un des principaux avantages de vous lancer seul sera de fixer vous-même votre temps de travail et de compter donc sur une flexibilité hors-norme de vos horaires de travail.
C’est un domaine qui vous permet de même envisager éventuellement le cumul de plusieurs autres activités en parallèle.
Mais si sur le papier tout semble facile, il faut bien prendre en compte que cela reste un projet professionnel et qu’il est donc tout à fait normal que vous vous demandiez à ce jour quels seront les risques que vous pourrez rencontrer lorsque vous allez ouvrir une laverie…
Ouvrir sa laverie seul en toute sécurité
Le plus important lorsque vous allez partir de zéro pour votre projet d’ouverture de laverie, sera de maximiser au mieux vos chances de succès.
Pour cela, il faudra apporter un soin tout particulier à certains éléments qui doivent impérativement être pris en considération.
Le premier de ces éléments est tout naturellement l’emplacement que vous allez choisir pour votre activité lorsque vous voudrez ouvrir une laverie seul.
Il faudra analyser la concurrence sur le terrain et surtout définir le montant d’investissement initial.
Mais ce n’est pas tout puisque vous devrez également vous attarder au choix de la structure juridique de votre entreprise, qui peut s’avérer déterminant.
C’est pourquoi il faudra la choisir avec soin au moment de la création d'entreprise.
Combien coûte l’ouverture d’une laverie indépendante ?
Nous allons à présent voir quels investissements vous devez prévoir pour l’ouverture d’une laverie automatique indépendante, c’est-à-dire par vos propres moyens et finances, sans passer par une franchise.
Il faut savoir qu’il n’y a pas forcément de prix fixe, car cela va dépendre à la fois du local, de son emplacement et du nombre de machines que vous souhaitez mettre à la disposition de vos clients.
Cependant, on peut s’accorder sur un investissement de départ approximatif qui s’élève à 25 000 euros nécessaires pour créer une laverie automatique hors franchise.
Sans oublier les frais supplémentaires qui sont donc liés à l’emplacement.
En effet, vous allez devoir compter sur le local, les machines à laver le linge, les sèche-linge et les distributeurs monnaie/lessives parmi les dépenses incompressibles. Le coût peut alors très vite grimper vers des sommes bien plus imposantes et impressionnantes.
Mais ouvrir une laverie seul ne doit pas vous faire oublier que, toutefois, une fois ces dépenses effectuées, le matériel acquis pourra alors être amorti sur une durée relativement longue.
Les inconvénients d’ouvrir sa laverie seul
Si la franchise est un système de commercialisation à travers lequel votre entreprise pourrait acquérir le droit d’utiliser son enseigne, ses signes distinctifs, son savoir-faire et ses méthodes commerciales pour développer votre activité, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas obligatoire pour vous de vous franchiser pour réussir dans ce domaine.
Mais si la franchise est intéressante dans le cadre d’une laverie, c’est tout simplement pour éviter certains inconvénients que vous pouvez retrouver en montant votre affaire tout seul, dans votre coin.
Dans un premier temps, vous ne pourrez pas bénéficier de la renommée, que ce soit locale ou nationale, de l’enseigne ou de la marque de laveries qui propose les franchises.
Mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas toujours si pertinent que cela dans ce secteur.
Mais vous lancer seul vous obligera à devoir disposer d’un investissement conséquent au démarrage de votre laverie automatique, bien plus coûteux que si vous vous lanciez avec le soutien d’un franchiseur pouvant vous fournir tout le matériel contre une redevance qui sera cependant nécessaire à la bonne conduite de l’activité.