On peut assurément dire que l’univers des laveries a radicalement changé depuis ces dernières années avec des laveries automatiques qui se font de plus en plus séduisantes en France, offrant parfois à leur gérant l’occasion de devenir responsable de laveries du futur, notamment grâce au principe de la franchise.
Des laveries plus modernes et conviviales
Ce n’est un secret pour personne, en France nous apportons un intérêt particulier à l’hygiène et à la propreté de nos vêtements, en plus du fait d’être reconnu comme des personnes plutôt coquettes et exigeantes.
Mais nous avons aussi grandement abandonné l’aspect de la laverie pour ne privilégier que le côté pratique pendant de longues années.
De nos jours, il est fini le temps des laveries austères et glauques qui se présentaient timidement entre deux boutiques dans un coin de rue.
Les laveries en France sont devenues, depuis quelques années déjà, un lieu social de partage et de rencontre où ne l'on vient plus vraiment que dans le but de s’acquitter de sa corvée de linge.
Les laveries tentent de plus en plus d’innover en redonnant tout simplement vie à des commerces qui n'avaient jusqu’ici rien de vraiment attractif.
Et pour ce faire, la France est un vivier de talentueux gérants ou entrepreneurs qui ne manquent pas d’inspiration pour trouver tous les jours de nouveaux concepts qui pourront intéresser à la fois les clients et ceux et celles qui souhaitent ouvrir une laverie automatique en optant par exemple pour une franchise.
Oubliez la laverie automatique à l’ancienne
On a tout le souvenir de moments passés dans une laverie automatique, attendant que son linge finisse de tourner ou de sécher, installé inconfortablement dans un local bien souvent mal ventilé et mal entretenu.
C’est l’image récurrente que renvoie par exemple l’ancienne laverie automatique, mal éclairée et nous faisant regretter de devoir attendre avec impatience que son linge soit enfin sec, en regardant les murs ou en feuilletant un magazine ou une brochure de pub.
Et pourtant, la toute simple idée de compléter le service de lavage du linge par d'autres était en fait toujours présente, sous nos yeux. De simples modifications qui rendent les lieux bien plus conviviaux.
Le local se modernise, s’adapte et s’embellit pour devenir un lieu fréquenté et à la mode.
On peut désormais s’y installer pour boire un café ou surfer sur internet en attendant son cycle, et même parfois boire un verre dans un cadre agréable, après avoir lancé son programme de lavage.
Un grand succès pour les laveries
Si en France on comptabilise environ 99 foyers sur 100 qui disposent d’une machine à laver, on sait également qu’une laverie libre-service sera toujours très fréquentée, surtout si elle est présente dans les grandes agglomérations.
Une occasion par exemple pour les étudiants ou les personnes des célibataires de faire des rencontres.
Mais c’est aussi une occasion pour certaines entreprises de ménages de pouvoir accéder rapidement et facilement à du matériel pour laver de grandes et larges pièces comme des rideaux ou encore des couettes.
Les origines de la laverie conviviale
Si nous avons la chance de posséder quelques-unes des plus belles laveries en France, il faut savoir cependant que l’origine de ce concept vient en fait des États-Unis.
C'est du côté du groupe Alliance Laundry Systems, leader mondial des machines à laver le linge industriel, qu’il faut alors se tourner pour découvrir celui qui a lancé la tendance. Il le fera alors au moyen de sa propre enseigne de laverie automatique : Speed Queen.
La firme remporte tellement de succès qu’une laverie sur deux appartient au réseau outre-Atlantique.
Mais le secret de ce succès n'est pas seulement la convivialité qui règne en maître au sein de ces établissements.
C’est aussi la qualité des machines et la simplicité d'opération permettant au franchisé de piloter son point de vente à distance ; n’ayant absolument pas besoin d'engager du personnel et pouvant se permettre par la même occasion de laisser les laveries de la franchise ouvertes sept jours sur sept, de 8 heures à 22 heures.
Tous ces concepts hybrides qui améliorent l’aspect des laveries et l’intérêt que l’on peut leur apporter et nous laisser présager que nous avons affaire ici à la laverie de demain.